Newsletter#1 - mars 2021
Or, nos entrepreneurs et nos chercheurs se heurtent souvent à des obstacles administratifs ou organisationnels se traduisant en perte de chances pour les patients, le système de santé et nos industries.
À l’initiative du think tank éphémère Innovation Days, plus de 100 représentants de tous horizons ont ainsi cherché à identifier sur 4 grands thèmes les points d’achoppement et les dissonances entre les attentes des patients, des professionnels de santé et de tous les autres acteurs de l'écosystème de l'innovation en santé. L'objectif: faire de l'innovation une chance pour la France. Voici ses conclusions et l’accès aux tables-rondes diffusées sur la chaîne B. Smart.
-
TERRE DE CHAMPIONS
Alors qu’elle s’enorgueillit de près de 2 000 startups spécialisées et que l’expertise de ses chercheurs, ingénieurs et dirigeants est reconnue à l’échelle mondiale, la France ne fait pas figure de pôle d’attractivité dans l’innovation en santé. En cause : les difficultés pour accéder au marché national et la complexité à passer à l’international.
-
Nous avons exploré ces deux axes pour mieux maîtriser le recueil et la transmission des données de santé du patient en vie réelle, tout en le sensibilisant aux bénéfices concrets du partage de données. L’objectif final étant de profiter du potentiel du numérique et de ses data tout au long de la chaîne d’innovation.
-
- Corinne BLACHIER POISSON, Directrice générale, Amgen France,
- Jean-Yves BLAY, Président, Unicancer,
- Nicolas BOUZOU, Economiste,
- Gérard DE POUVOURVILLE, Professeur en Economie, ESSEC Santé – Directeur Institut de la santé,
- Franck MOUTHON, Président, France Biotech,
- Jean-Luc PLAVIS, Secrétaire général de la Fédération Alter Lien Trauma et Résilence
-
CHANGEMENT D'ÉCHELLE
L’innovation en santé a vocation à croître, se diffuser et prospérer, pour profiter au plus grand nombre. C’est une question d’éthique. Toutefois, le système français a des difficultés à sélectionner et faciliter le changement d’échelle des projets les plus prometteurs.
-
Nous avons cherché à « voir grand » et imaginer les interactions, les évolutions réglementaires et les accompagnements à privilégier pour repérer les innovations territoriales à fort potentiel, mais surtout systématiser, simplifier et faciliter leurs démarches de déploiement.
-
- Christian ANASTASY, Président, Persan Conseil
- Nicolas BOUZOU, Economiste
- Laure GUEROULT ACCOLAS, Fondatrice et Directrice, Association Patients en réseau
- Vincent LIDSKY, Inspecteur général des finances, Ministère de l’économie, des finances et de la relance
- Rosalie MAURISSE, Direction des filières industrielles, BPI France
- Isabelle ZABLIT-SCHMITZ, Directeur de projet, Délégation ministérielle au numérique en santé
-
DATA << HUMAINES >>
La richesse et la diversité des données de santé constituent un formidable réservoir d’information pour le développement de solutions innovantes. Cette opportunité se heurte à deux obstacles en France : le manque d’interopérabilité des systèmes et la méconnaissance et la défiance des usagers face à la mise à disposition de leurs data.
-
Nous avons exploré ces deux axes pour mieux maîtriser le recueil et la transmission des données de santé du patient en vie réelle, tout en le sensibilisant aux bénéfices concrets du partage de données. L’objectif final étant de profiter du potentiel du numérique et de ses data tout au long de la chaîne d’innovation.
-
- Nicolas BOUZOU, Economiste
- Philippe GESNOUIN, Chargé du transfert technologique dans le domaine de la santé, EIT Healt, Inria
- Florian LEGOFF, Directeur Général et Président, Theralaxy et Kelindi
- Anne SCHWEIGHOFER, Patiente expert en démocratie sanitaire
- Isabelle ZABLIT-SCHMITT, Directeur de projet, Délégation ministérielle au numérique en santé
-
AVENIR DU SOIN
Pour s’imposer, une innovation doit répondre à un besoin réel et être adaptée aux pratiques de ses utilisateurs. Or, ces préalables ne sont pas toujours réunis... Résultat, l’appropriation de l’innovation se heurte à une inadaptation entre les solutions imaginées par les entrepreneurs et les réalités du terrain.
-
La mise en adéquation du besoin avec une nouvelle solution passe par des expertises croisées de patients et soignants à chaque étape de sa conception, mais aussi une représentativité de la démocratie sanitaire dans les organes de gouvernance impulsant l’innovation. L’ancrage de l’innovation passe par la pédagogie et par la démonstration de ses bénéfices concrets. Les pouvoirs publics ont à cet égard vocation à déployer formations, référentiels, soutiens financiers…
-
- Nicolas BOUZOU, Economiste
- Jean-Marie LE GUEN, ancien Député et Ministre
- Jean-Jacques YARMOFF, Responsable Stratégie International, Biolabs
- Pr Etienne MINVIELLE, Pr. Ecole polytechnique, DR CNRS et mission parcours innovant Gustave Roussy
- Gérard RAYMOND, Président, France Assos Santé
- Pr Marie-Pierre D'ORTHO, Service de Physiologie-Explorations fonctionnelles et Digital Médical Hub